Parc éolien St-Robert-Bellarmin
Puissance installée: 80 MW, pouvant alimenter 18 000 foyers
Investissement total: 200 000 000$
Nombre d'éoliennes: 40 éoliennes de 2 W chacune
Mise en service: octobre 2012
Nombre d'emplois en phase de construction: jusqu'à 150
Nombre d'emplois en phase d'exploitation: 5
Étapes de développement
Étape 1
Réalisation des études préliminaires
Réalisation des études sur les vents et configuration du parc
Septembre 2005
Étape 2
Présentation de la soumission à Hydro-Québec
Septembre 2007
Étape 3
Dévoilement des résultats de l'appel d'offres d'Hydro-Québec
Mai 2008
Étape 4
Relocalisation à Saint-Robert-Bellarmin
Automne-hiver 2009-2010
Étape 5
Consultation de la population. Première séance d'information publique:
Présentation du projet
Automne 2009
Étape 6
Réalisation de l'étude d'impact sur l'environnement déposée au MDDEP
Février 2010
Étape 7
Analyse de la recevabilité de l'étude d'impact
Réception de l'avis de recevabilité du MDDEP
Juin 2010
Étape 8
Période d'information et de consultation du dossier par le public
Audiences publiques du BAPE
Octobre 2010
Étape 9
Analyse environnementale du projet
Dépôt du rapport du BAPE
Novembre 2010
Étape 10
Recommandations du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP)
Décision du Conseil des ministres (décret)
Juin 2011
Étape 11
Début de la construction
Obtention des permis et autorisations, et surveillance et contrôle environnementaux
Été 2011
Étape 12
Mise en service du parc éolien
Début des livraisons d'électricité à Hydro-Québec
Octobre 2012
Plus de 3000 voyages de camions ont été nécessaires pour transporter les composantes des éoliennes, le béton des fondations, et autres équipements et matériaux du parc, excluant les camions nécessaires aux déblais et remblais.
La construction du parc éolien a nécessité 38 km de chemins pour se rendre à chacune des éoliennes.
L’assemblage des sections de la tour, de la nacelle et du rotor est fait grâce à deux grues.
La tour est assemblée par sections. La nacelle est ensuite montée sur la tour, suivie du rotor (les trois pales et le moyeu) qui est préalablement assemblé au sol. Pour la livraison d’une éolienne 8 camions sont nécessaires pour le transport de ses composantes.